Apprendre les jours de la semaine

Le temps. Vaste concept, pas toujours évident à expliquer aux enfants. Surtout que chez eux, il est souvent perçu différemment. A commencer par les jours de la semaine. J’ai remarqué que ma fille, vers deux ans et demi, commençait à m’interroger. Dans notre famille comme dans la plupart, la semaine est découpée selon un rythme régulier : le lundi et le mardi, elle va à la crèche, le mercredi, je m’occupe d’elle, le weekend, son papa est là aussi…

J’avais d’abord imaginé lui fabriquer un support en forme de disque, puisque la semaine s’étend de manière cyclique. Et puis je me suis dit que ce serait plus facile pour elle, visuellement, de voir le début de la semaine, le milieu et la fin. J’ai choisi le plus simple : un support en carton avec les jours les uns à la suite des autres. Cela m’a permis non seulement de lui apprendre les jours de la semaines mais aussi la notion d’hier, d’avant-hier, d’aujourd’hui, de demain, d’après-demain…


Matériel :
  • Du papier de couleur (papier cadeau, papier canson, papier de récupération)
  • De la colle
  • Un support en carton
  • Des feutres
  • Une règle
  • Un crayon de bois
  • Une pince à linge
  • Des ciseaux


Etapes :
  • étape 1 : Le support / Si votre support en carton n’est pas à la dimension voulue, découpez-le. Moi, par exemple, j’ai utilisé le couvercle d’une grande boite à chaussures. J’ai donc au préalable découpé les bords.
  • étape 2 : Le fond / Mesurer la hauteur du support et diviser le total par sept. Découper ensuite sept bandes de papier. Pour ma part, j’ai d’abord recouvert l’ensemble du support et j’ai choisi trois papiers différents, c’est pourquoi, ensuite, je n’ai eu besoin que de quatre bandes de papier (deux de chaque).
  • étape 3 : Le collage du fond / Recouvrir de papier. J’ai utilisé un papier cadeau car il s’y prête parfaitement en raison de sa finesse. Les bords sont propres et il n’y a pas de cassure lorsqu’on le plie. Coller toute la surface du support, la recouvrir de papier puis retourner le support et rabattre le papier sur tout le contour. Il suffit ensuite d’alterner avec les quatre autres bandes de papier, mais si vous préférez, vous pouvez coller une bande à la fois (donc à sept reprises).
  • étape 4 : Les jours de la semaine / Mesurer l’espace souhaité et découper sept bandes dans un papier différent de celui du fond. Ici, j’ai voulu séparer les jours de crèche et ceux passés à la maison, j’ai donc choisi deux couleurs différentes. Mais on peut aussi choisir une couleur pour chaque jour ou distinguer semaine et weekend par exemple. J’ai ensuite écrit les jours au crayon de bois puis repassé avec un feutre.
  • étape 5 : Les illustrations / Tout comme pour la couleur des jours (blanc et jaune), j’ai voulu séparer les illustrations pour différencier les jours de crèche et ceux à la maison. Vous pouvez aussi faire sept illustrations différentes. Par exemple, pour apprendre à retenir les jours, on peut faire une lune pour lundi, une marre à canard pour mardi, une maison pour mercredi, des jeux pour jeudi, etc. J’ai simplement découpé des formes dans du papier de récupération puis j’ai collé les éléments pour en faire des hiboux et des lapins. J’ai finalisé avec des traits de feutres pour former les visages.
  • étape 6 : La pince à linge / J’ai simplement collé un motif en mousse sur la pince à linge, mais on peut aussi la laisser naturelle ou la peindre.
  • étape 7 : L’apprentissage / Chaque jour, on place la pince à linge sur le jour qui convient. Je pose ensuite des questions du type « montre moi hier, demain, avant-hier, après-demain, aujourd’hui… »

Découper la forme du support
Séparer le support en 7 bandes égales, de haut en bas
Découper des bandes de papier (7 au total)
Coller les bandes de papier
Avec du papier de récupération, découper les motifs

Coller les éléments des motifs et utiliser des feutres pour les détails
Découper des bandes pour les jours de la semaine
Ecrire les jours de la semaine au crayon de bois
Repasser au feutre et assembler !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.