Dès qu’ils ont atteint quelques mois, les bébés adorent palper, tripoter, malaxer, pétrir, écraser. Le toucher est une expérience de tous les jours, qui leur permet d’explorer le monde à travers leurs petites mains.
Plus tard, c’est l’aspect moteur qui entre en jeu. Chez les petits enfants, la pâte à modeler sollicite la dextérité, l’agilité, la précision. Puis, plus tard encore, c’est à la Créativité d’entrer en scène, accompagnée de ses amies Imagination et Expression-Artistique. Sans compter, au passage, l’apprentissage des couleurs et des mélanges.
La pâte à modeler est donc une activité qui suscite, à de nombreux âges, une multitude d’aptitudes. Elle développe les sens, l’adresse, la patience, l’inventivité… à travers le plaisir du jeu.
Cerise sur le gâteau : la pâte à modeler peut se réaliser à la maison, avec des ingrédients de base, beaucoup de facilité et très peu de temps. Et tous les composants sont comestibles.
Ingrédients :
- 1,5 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 3 tasses de farine
- 3 tasses d’eau
- 1,5 tasse de sel
- des colorants alimentaires
Recette :
- étape 1 : verser tous les ingrédients (sauf le colorant) dans une casserole.
- étape 2 : chauffer à feu doux en remuant jusqu’à obtention d’une pâte ferme (exactement comme la pâte à chou).
- étape 3 : séparer la pâte en autant de morceaux que vous souhaitez de couleurs différentes. Ajouter le ou les colorant(s) et la pâte est prête à être modelée.
La pâte se conserve plusieurs semaines si elle est bien fermée dans une boîte et placée au réfrigérateur.