Des boîtes de café recyclées pour Noël

A Noël, comme la plupart du temps, je préfère offrir du « fait maison » que du « made in china ». Des truffes en chocolat, des petits sablés, des étoiles à la cannelle et des mendiants aux fruits secs… des douceurs hivernales qui sentent bon le four chaud et les parfums de l’Avent.

Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse, certes, mais l’emballage compte quand même un peu. Allons-y, mais en utilisant mains et imagination plutôt que caddy et carte bancaire.

Avant le passage en direction de la poubelle, ouvrez les yeux et sauvez quelques pièces : boîtes de thé, de capsules de café, emballages en carton… Ils peuvent souvent resservir !

Offrez vos petits biscuits de Noël dans de jolies boîtes !

 


Matériel :
  • des boîtes de capsules de café (ou tout autre emballage qui vous convient)
  • de la peinture
  • un pinceau
  • un crayon à relief
  • du papier de soie / du ruban (facultatif)
  • du papier journal pour protéger la table
Réalisation :
  • étape 1 : commencez par peindre l’extérieur des boîtes en carton. Ici non plus, je n’ai rien acheté, j’ai réutilisé un surplus de peinture que j’avais utilisée pour repeindre plusieurs pièces de la maison.
  • étape 2 : une fois que les boîtes sont sèches, décorez-les à l’aide du crayon à relief. La période de Noël regorge de motifs dont vous pourrez vous inspirer un peu partout : dans la presse, sur les packagings, les cartes de vœux… Vous pouvez aussi les laisser unies ou utiliser des gommettes, surtout si vous souhaitez faire participer vos enfants en bas âge.
  • étape 3 : lorsque les boîtes sont parfaitement sèches, déposez-y un morceau de papier de soie et quelques biscuits… faits maison ! Vous pouvez aussi les fermer avec un joli ruban, surtout si vous devez les transporter.

NB : j’ai utilisé des boîtes « Capsa » de la marque « Dallmayr » car elles se referment très bien et autant de fois que l’on veut, sans s’abîmer. La couche de peinture grippe un tout petit peu, ce qui permet de les fermer encore mieux. Leur format est aussi idéal pour y glisser quelques mendiants et biscuits de l’Avent.


 

 

 

 

 

Commentaires

  1. Adélaïde says:

    Double cadeau de Noël : on profite du contenu ET du contenant. La mienne est toujours posée sur mon bureau, en souvenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.