Des galets sur la table de Noël

 

C’est souvent la nature qui me chuchote à l’oreille de bonnes idées : elles me viennent en découvrant une pomme de pin, une châtaigne, des pétales, une branche, des cailloux, du sable ou des feuilles rousses. Cette fois, ce sont des galets qui m’ont inspirée.

Début novembre, je goûte avec délice aux dernières bourrasques tièdes, quelques réminiscences de la belle saison qui nous tourne désormais le dos. Derniers rayons du soleil encore un peu chauds, derniers repas pris dehors. Bientôt, il faudra rentrer les meubles de jardin et les lunettes de soleil pour leur hibernation habituelle. D’autres réjouissances viendront prendre leur place : les feux de cheminée, l’odeur de la cannelle, la douceur des plaids et la chaleur des tisanes. Et puis… et puis il y a Noël, déjà.

Début novembre, je passe un weekend en bord de mer avec des amis. Balade sur la plage, ma fille s’amuse avec les galets. Elle a un an et tout est pour elle sujet de découverte. A travers ses yeux, le monde est si beau, immaculé, naïf et tendre. Et ce galet qu’elle tient fermement dans ses petites mains pâles me parait si joli ! Je l’imagine ailleurs qu’ici, dans un autre contexte. Presse-papier. Cale-porte. Porte-nom sur une table. Et pourquoi pas les peindre ? Je remplis mes poches : quelques plats, d’autres ronds, des petits et des grands, des lisses et des granuleux.

Début novembre, ça y est, l’envie de préparer Noël m’envahit doucement.

 


Matériel :
  • Galets
  • Peinture
  • Pinceau

Eventuellement :
  • Crayon spécial surfaces rugueuses
  • Autocollants à motifs
  • Crayon à paillette
  • Adhésif coloré


 

C’est si facile que les enfants peuvent parfaitement mettre la main à la pâte. Il suffit de peindre les galets et de les décorer. Pour ma part, j’ai choisi de les peindre tout en blanc et d’y écrire des mots qui évoquent les petits bonheurs de Noël : famille, frohes Fest, bonheur, joyeuses fêtes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.