Une boîte à œufs surprise pour Pâques

« Qu’est-ce que la santé ? C’est du chocolat » a dit Brillat-Savarin. Magistrat et surtout gastronome français, l’auteur de « Physiologie du goût » et dont Balzac a fait l’éloge, peut difficilement être contredit. En tout cas, ce n’est pas moi qui m’y risquerais !

Offrir des chocolats est une preuve ô combien évidente, d’un important savoir-vivre et n’a nullement besoin d’occasion. Mais il faut reconnaître que Pâques constitue une bonne excuse supplémentaire. Cependant, plutôt que d’acheter des pralines industrielles, impersonnelles et compressées dans trois couches d’emballage, je vous propose de fabriquer vous-mêmes une boîte originale… remplie de chocolat !

L’œuf est devenu, au fil du temps, l’emblème par excellence de cette fête aux origines multiples (voir mon article …). Il est donc de bon ton d’offrir une boîte à œufs en ces temps chocolatés. Mais au lieu d’y trouver de beaux œufs frais, glissez-y de délicieux cupcakes. Une activité à laquelle les enfants peuvent participer. Selon leur âge, ils pourront mettre la main à la pâte à chaque étape ou juste une pincée de sel. Ma fille, qui a un an et demi, m’a aidée à décorer une boîte à œuf pour le personnel de sa crèche. Un petit présent de sa part qui, à mon sens, a plus de valeur que n’importe quel ballotin, soit-il belge ou suisse. Je lui ai demandé de faire un dessin (encore très abstrait à son âge) que j’ai ensuite découpé et collé sur le dessus de la boîte. J’y ai ajouté quelques œufs découpés dans un carton de récupération. J’ai en effet utilisé le maximum d’éléments recyclés : outre la boîte à œufs, j’ai repris des morceaux de carton de boîte de pâtisserie et de la peinture que j’avais à la maison.

 

Pour la boîte à œufs

Il suffit de décoller l’étiquette et selon la boîte et l’effet escompté, vous pouvez ou non la peindre dans son intégralité ou juste la décorer avec des feutres, des gommettes, des formes découpées dans de jolis papier de récupération ou tout ce qui vous passe sous la main !

Pour la boîte de 6 œufs, j’ai choisi de la peindre puis de la décorer avec des œufs découpés dans un carton coloré alors que pour la boîte de 10 œufs, déjà colorée et dont l’étiquette se décollait sans laisser de trace, j’ai uniquement recouvert le dessus par le dessin de ma fille, sur lequel j’ai collé quelques œufs supplémentaires. C’est très simple.

Pour les cupcakes

Vous pouvez utiliser n’importe quelle recette de petit gâteau, au chocolat ou non d’ailleurs. Vous pouvez même y déposer simplement quelques bonbons si vous n’avez pas envie de cuisiner ou si vous souhaitez par exemple l’envoyer par la poste (car les cupcakes sont délicats à transporter, la boîte doit rester bien à plat). Voici la recette que j’ai utilisée.


Ingrédients :

Pour les fonds

  • 200g de chocolat dessert noir
  • 200g de beurre
  • 150g de sucre glace
  • 5 œufs
  • 1 c. à soupe de farine
  • petites caissettes en papier

Pour le glaçage

  • 100g de chocolat dessert
  • 60g de beurre
  • 70g de sucre glace
  • 3 c. à soupe de lait
  • une poche à douille
  • décoration (facultatif)
Recette :
  • étape 1 : les fonds. Faire fondre le beurre et le chocolat sur feu doux puis ajouter le reste des ingrédients hors du feu.
  • étape 2 : faire cuire à 180°C quelques minutes en surveillant.
  • étape 3 : le glaçage. C’est exactement le même procédé : faire fondre le beurre et le chocolat puis ajouter le reste des ingrédients. Laisser refroidir et si le mélange vous paraît trop liquide, refroidissez-le davantage en le laissant au réfrigérateur une demi-heure (attention de ne pas le laisser trop longtemps, auquel cas il se figera et deviendra difficile à déposer sur les fonds).
  • étape 4 : déposer un gâteau avec sa caissette sur chaque emplacement de la boîte à œufs puis, avec une poche à douille, déposer le glaçage sur les fonds. Enfin, si vous le souhaitez, ajoutez-y quelques décoration (pour rester dans le thème de Pâques, j’ai choisi des mini carottes mais vous pouvez aussi ajouter une groseille, une fleur, de la noix de coco râpée…)

 

Comments

  1. Catherine says:

    Mmmmmmm! manque juste la dégustation 🙂 bravo!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.